Rencontre avec BenH 

Depuis septembre, BenH joue au théâtre du Marais. Après des prolongations, il est maintenant en tournée avec son spectacle Le monde des grands. C’est avant sa dernière parisienne que BenH m’a donné rendez-vous…


Dans ton spectacle, tu grandis sous nos yeux ; as-tu vraiment peur d’entrer dans le « monde des grands » ?

C’est un spectacle ultra autobiographique, tout est vrai dedans ! J’ai bientôt 30 ans j’ai le cul entre deux chaises : j’ai peur de devenir un vieux con, je suis plus tout à fait un jeune branleur, donc oui c’est des vrais doutes, des vraies craintes, et rien que d’en parler ça me fait monter les larmes ! Je suis pas bien ! (rires)

La Ben Humeur, est-ce que c’était aussi pour revenir à ton idée originelle de raconter des histoires ?

Je voulais absolument faire des trucs sur l’actualité et je voulais que mon spectacle reste intemporel, pas faire d’actualités dessus pour que ça puisse parler dans 300 ans quand mes arrières-petits enfants regarderont le spectacle ; et la Ben Humeur ça me permet de traiter de l’actualité, de rigoler dessus et de manière libre.

Tu es en tournée, tu as ton propre site internet, un compte fan et même un sandwich à ton nom ! Baptiste Lecaplain peut trembler !

(rires) Mais bien sûr et d’ailleurs Baptiste si tu lis cette interview, j’arrive mon pote ! Entre nous, je te propose de faire ma première partie quand je reviens à Paris en septembre ! J’attends ta réponse Baptiste ! (rires)…..et ouais j’ai un sandwich à mon nom ! Et il est très bon !

Es-tu un catcheur professionnel ? Parce que j’ai vu une vidéo avec Tristan Lopin et c’était super impressionnant !  


Euh ouais ! Cette vidéo de catch avec Tristan Lopin qui a fuité, voilà c’est une soirée en club échangiste qui a mal tourné… on savait pas que c’était filmé… je préfère pas en parler ! (rires)

Comment es-tu passé de l’envie d’être réalisateur à jouer deux fois par semaine et maintenant être en tournée ?

Eh bien écoute je suis monté sur scène une fois en fait ! Tant que je n’étais pas monté sur scène, je voulais simplement écrire, raconter des histoires, et puis un jour j’ai fait une improvisation au conservatoire et je me suis dit ok, je ne descendrai plus jamais de scène ! Et ça fait 10 ans et c’est toujours le kiff !

Tu es également en tournée avec le Cactus Comedy ; qu’est-ce que c’est ?

Alors le Cactus Comedy, c’est une troupe qui a été fondée par Mo Hadji, qui est également mon manager, et qui rassemble tous les artistes de la nouvelle génération qui ont une écriture un petit peu pertinente, qui ont du fond, qui, comme son nom l’indique « cactus » qui pique un petit peu, que ce soit la société, les sujets tabous…. Il y a beaucoup de monde dedans, il y a Thomas de Laporte, Melodie Fontaine, Tristan Lucas, il y avait Haroun à l’origine, il y a Guillermo Guiz, Sophie, Alexandra, j’en oublie….et voilà c’est une super troupe, on adore travailler ensemble !

Si tu devais choisir entre être un bébé qui parle comme un adulte ou un adulte qui parle comme un bébé ?

Mais un bébé qui parle comme un adulte ! C’est super flippant ! (rires) J’ai pas de vanne derrière, je suis dégoûté… (rires)

Avec Jarry vous avez des personnalités plutôt différentes (« nooooon ») ; qu’est-ce qu’il t’a apporté ?

Il m’a tout apporté cet homme ! Avant de le rencontrer, je ne savais pas que j’avais un corps et je n’utilisais que mon texte et ma tête qui réfléchit trop, et il m’a appris à réfléchir un petit peu moins, à bouger un petit peu plus, et à faire de moi un artiste je pense bien meilleur qu’il y a quelques mois…donc après Baptiste si Jarry tu lis cette interview je te fais plein de gros bisous et je te remercie du fond du cœur !

Plus tard, comptes-tu continuer avec le seul en scène ou penses-tu faire de la réalisation ?

Mais les deux ma chérie ! Les deux ! Je pense que la scène ça ne s’arrêtera jamais, je ferai comme tous ces vieux artistes qui continuent à faire des spectacles plus drôles, mais le public vient quand même ! (rires) Donc je continuerai le seul en scène et si un jour je peux passer à la réalisation et raconter d’autres histoires sous forme de films et bien je le ferai avec un grand plaisir…

Tu as tourné le pilote d’une émission, bientôt sur nos écrans ?

Eh bien bonne question ! Je ne vais pas te mentir, c’est un processus de malade la télé, que je ne connais pas, et donc ouais on tourne des pilotes, on en a tourné deux, c’est dans les cartons, ça peut arriver en septembre, ça peut arriver en janvier, je n’en sais pas plus mais tu seras la première au courant !

Merci d’avoir accepté cette interview…

Merci à toi de m’avoir donné la parole ! Je remercie tous ceux qui ont lu cette interview, j’en profite vu que c’est ma dernière ce soir pour remercier tous ceux qui sont venus me voir pendant ces 6 mois à Paris, j’espère qu’on se reverra très vite dans cette même capitale et d’ici là je vous invite à me retrouver partout en France et jusqu’à Avignon en juillet ! Je vous fais plein de gros bisous merci beaucoup c’était une putain de belle interview, merci !


Pour réserver vos places cliquez
ici !

Retrouvez le sur Facebook, Twitter (@BenH_Officiel) et Instagram (@benh_officiel) et abonnez vous à la Ben Humeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s